Orthoptères


Les Orthoptères forment un ordre d’insectes se reconnaissant à leurs pattes postérieures allongées et musclées, leur permettant le saut. Leurs ailes postérieures se replient en éventails protégés par des antérieures durcies. Deux sous-ordres sont distingués : les Ensifères aux antennes longues, regroupant sauterelles et grillons, et les Cælifères aux antennes courtes, les criquets.

Écologie

La plupart des Orthoptères sont liés aux milieux ouverts, comme les prairies, les pâturages et toutes les zones herbacées en général. Certaines espèces vivent cependant sur le sol des forêts, et certaines sauterelles gagnent même les plus hautes strates des arbres.

Les Orthoptères sont essentiellement phytophages, se nourrissant de graminées, parfois de dicotylédones, de mousses ou de lichens. De nombreuses sauterelles sont volontiers voire exclusivement prédatrices d’autres insectes, et notamment d’autres Orthoptères.

À l’exception de certains groupes muets, la plupart des Orthoptères produisent des stridulations variées, un « chant » servant aux mâles à attirer les femelles. Ce chant est produit par le frottement des élytres entre eux (sauterelles et grillons) ou d’une râpe stridulatoire du fémur postérieur contre les nervures épaissies des élytres (criquets) ; ces chants sont souvent spécifiques et permettent l’identification des espèces sur le terrain (Baur et al., 2006).

Diversité locale

On compte près d’une septantaine d’espèces dans le bassin genevois, certaines ayant disparu au siècle précédent. Les 59 espèces connues du canton de Genève (Carron & Merz, 2012) se répartissent dans les familles suivantes :

  • Cælifères
    • Acrididae (27 espèces)
    • Tetrigidae (5 espèces)
    • Tridactylidae (1 espèce localement disparue)
  • Ensifères
    • Gryllidae (6 espèces)
    • Gryllotalpidae (1 espèce)
    • Rhaphidophoridae (1 espèce introduite)
    • Tettigoniidae (18 espèces)
Criquet jacasseur Stauroderus scalaris (Acrididae)
CC-BY bigayon

Phanéroptère méridional Phaneroptera nana (Tettigoniidae)
CC-BY Mario Bassini

Menaces et protection

Généralités

Une liste rouge existe au niveau national en Suisse (Monnerat et al., 2007) dans laquelle 40 % des espèces évaluées sont menacées. La liste rouge réalisée pour la région Rhône-Alpes identifie 31 espèces menacées sur un total de 125 pouvant être évaluées (Sardet, 2018). De nombreuses espèces des milieux humides sont localement éteintes ou très menacées par la perturbation des zones alluviales (empierrement ou endiguement des berges pour la canalisation et la rectification des cours d’eau, exploitation des gravières, altération des régimes de crues…). Les espèces des milieux ouverts (prairies sèches ou humides, marais) ont grandement pâti et restent menacées par l’intensification de l’agriculture (remembrement, utilisation d’engrais, de pesticides, drainage…) et par l’urbanisation croissante de la zone géographique.

Quelques exemples

Le Tridactyle panaché Xya variegata, inféodé aux bancs de sable fin, n’a pas été observé dans le bassin genevois depuis le milieu du 20e siècle. La Decticelle carroyée Tessellana tessellata, des pelouses sèches, n’est pas considérée comme menacée à l’échelle rhônalpine mais n’est connue que de Frangy en Haute-Savoie, et que du Moulin-de-Vert (commune de Cartigny) pour toute la Suisse, où elle n’a pas été retrouvée depuis 2001 et considérée comme au bord de l’extinction. Le Tétrix des vasières Tetrix ceperoi, typique des milieux humides comme les prairies inondables ou les bords de cours d’eau, est en danger d’extinction en Suisse mais encore présent dans la région genevoise. Le Conocéphale des Roseaux Conocephalus dorsalis, des jonchaies et cariçaies toujours inondées et non colonisées par les roseaux ou les buissons, est en danger d’extinction en Suisse et vulnérable en Rhône-Alpes ; il est rare mais présent sur la rive droite du Léman et dans le Bas Chablais.

Étude des Orthoptères

La recherche des Orthoptères est relativement aisée et permet des recensements quasi-exhaustifs. Selon les espèces, les prospections peuvent se faire de jour ou de nuit, à vue ou à l’ouïe, par fauchage ou par battage de la végétation. Les espèces vivant dans des galeries (courtilière, grillons restant dans leurs terriers) ne sont souvent détectées qu’au chant. Les fourmigrils, grillons myrmécophiles muets, ne peuvent être observés qu’en dérangeant les fourmilières mais leur présence en Suisse reste incertaine.

Les Orthoptères sont l’un des ordres d’insectes les mieux connus en Europe occidentale, tant du point de vue de la systématique, de la faunistique, que de leur écologie. D’excellents ouvrages de synthèse, exhaustifs et accessibles au novice, existent pour leur identification sur le terrain, qui peut cependant rester délicate. La collecte n’est généralement pas nécessaire, mais la manipulation en main ou l’étude du chant des mâles est quelquefois indispensable. Les Ressources pour l’identification renvoient vers les ouvrages pertinents pour la région et vers des ressources multimédia pour la reconnaissance des chants.

Vous avez observé une espèce d’intérêt ?

Transmettez vos données naturalistes sur les plateformes dédiées.

Ressources pour l’identification

Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D. & Thorens P. (2006). Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne, 352 pp. [ouvrage (en français) devenu difficile à trouver ; exhaustif sur la faune locale, mais clefs n’existant qu’à partir des genres ; existe aussi en application mobile : Orthoptera-App]

Sardet É, Roesti C. & Braud Y. (2015). Cahier d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Éditions Biotope, Mèze, 304 pp. [ouvrage (en français) très abordable et complet, accompagné d’un CD sonore ; inclut de nombreuses espèces méditerranéennes qui peuvent inutilement compliquer l’identification de la faune locale]

Xeno-canto Foundation & Naturalis Biodiversity Center (depuis 2005). xeno-canto: Sharing wildlife sounds from around the world (www.xeno-canto.org). [site (en anglais) de partage d’enregistrements sonores, dont orthoptères]

Références

Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D. & Thorens P. (2006). Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne, 352 pp.

Carron G. & Merz B. (2012). Ordre Orthoptera (pp. 49–51). In: Merz B. (ed.). Liste annotée des insectes (Insecta) du canton de Genève. Muséum d’histoire naturelle, Genève, Instrumenta Biodiversitatis 8, 532 pp.

Monnerat C., Thorens P., Walter T. & Gonseth Y. (2007). Liste rouge des Orthoptères menacés de Suisse. Office fédéral de l’environnement, Berne et Centre suisse de cartographie de la faune, Neuchâtel, L’environnement pratique no 719, 62 pp.

Sardet É. (2018). Liste rouge des Orthoptères de la région Rhône-Alpes. Étude commandée et financée par DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 32 pp.