Coléoptères


Les Coléoptères constituent l’ordre d’insectes le plus diversifié, dans le monde comme à l’échelle du bassin genevois. Leurs ailes postérieures membraneuses, servant au vol, sont protégées par des ailes antérieures coriaces : les élytres. Cet ordre inclut les scarabées dans un sens très large, regroupant les coccinelles, longicornes, carabes, charançons, bousiers, chrysomèles, etc.

Écologie

Les Coléoptères peuplent tous les habitats de nos régions, avec des morphologies et des modes de vie extrêmement variés, à l’état adulte comme à l’état larvaire. On les trouve donc dans tous les milieux terrestres (sur la végétation, dans le bois vivant ou mort, la litière, le sol, les zones pierreuses) ainsi que dans les milieux aquatiques (eaux vives ou stagnantes). Ils sont généralement pourvus de solides mandibules broyeuses qui leur permet d’avoir des régimes alimentaires phytophages (folivores, xylophages, nectarivores, palynophages…), détritivores (coprophages, nécrophages…) ou prédateurs.

Diversité locale

Sur le canton de Genève, plus de 4 200 espèces sont recensées (Merz, 2012), de nouvelles étant régulièrement ajoutées. Trois sous-ordres sont représentés :

  • Myxophaga (1 espèce), dont le seul représentant est Sphaerius acaroides
  • Adephaga (plus de 440 espèces), essentiellement prédateurs répartis en quelques familles :
    • Carabidae (plus de 350 espèces de carabes, calosomes et cicindèles)
    • Dytiscidae, Gyrinidae, Haliplidae & Noteridae (86 espèces de coléoptères aquatiques)
  • Polyphaga (plus de 3 760 espèces), regroupés en 15 super-familles :
    • Staphylinoidea (1 106 staphylins)
    • Curculionoidea (698 charançons, bostryches et apparentés)
    • Chrysomeloidea (474 longicornes, chrysomèles et apparentés)
    • Cucujoidea (418 coccinelles et apparentés)
    • Tenebrionoidea (277 ténébrions, œdémères et apparentés)
    • Elateroidea (179 taupins, cantharides, lampyres et apparentés)
    • Scarabaeoidea (155 cétoines, bousiers, lucanes et apparentés)
    • Hydrophiloidea (123 petits coléoptères aquatiques)
    • Bostrichoidea (121 dermestes et apparentés)
    • Cleroidea (72 clairons et apparentés)
    • Buprestoidea (60 buprestes et apparentés)
    • Byrrhoidea (47 byrrhides)
    • Scirtoidea (26 espèces)
    • Lymexyloidea (2 espèces)
    • Dascilloidea (1 espèce)
Charançon vert-soyeux Polydrusus formosus (Curculionidae)
CC-BY Eleftherios Katsillis

Lupérus portugais Exosoma lusitanicum (Chrysomelidae)
CC-BY Tommy Andriollo
Coccinelle rose Oenopia conglobata (Coccinellidae)
CC-BY Eleftherios Katsillis
Agabe maculé Platambus maculatus (Dytiscidae)
CC-BY Tommy Andriollo
Chrysomèles Chrysolina sp. (Chrysomelidae)
CC-BY Tommy Andriollo

Menaces et protection

Coléoptères saproxylophages

La « Liste rouge des Coléoptères Buprestidés, Cérambycidés, Cétoniidés et Lucanidés » établie au niveau suisse (Monnerat et al., 2016) donne un statut de menace à 256 espèces de gros coléoptères, près de la moitié d’entre elles étant menacées. Côté français, près de 800 espèces ont fait l’objet d’une évaluation dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, entre le quart et le tiers d’entre elles étant menacées (Dodelin & Calmont, 2021). Les principaux enjeux de conservation identifiés concernent la conservation des vieux arbres (forêts alluviales, de feuillus de basse altitude, et arbres isolés dans une moindre mesure, jusqu’en milieu urbain), mais aussi la préservation des lisières de ces boisements, des châtaigneraies, ou des vergers haute-tige.

Le canton de Genève a la particularité de compter de nombreux vieux feuillus, en particulier des chênes, notamment en milieu urbain ou péri-urbain. Des actions sont donc mises en œuvre pour protéger les espèces qui y sont associées, dont des coléoptères de grande taille menacés comme le Lucane cerf-volant Lucanus cervus ou le Grand Capricorne Cerambyx cerdo. Ainsi, la conservation des arbres sénescents, de vieilles souches ou de troncs couchés est prise en compte dans la gestion des parcs, et à encourager dans les jardins des zones villas. Des gîtes ont également été mis en place pour les lucanes des parcs urbains, et d’autres en dehors des villes pour le Pique-prune Osmoderma eremita, lui aussi saproxylophage et rarissime dans le bassin genevois (et en danger dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Lucane cerf-volant Lucanus cervus (Lucanidae)
CC-BY Tommy Andriollo

Prione ermite Aegosoma scabricorne (Cerambycidae)
CC-BY Tommy Andriollo
Rosalie des Alpes Rosalia alpina (Cerambycidae)
CC-BY Tommy Andriollo

Coléoptères aquatiques

Chez les Coléoptères aquatiques, les hydradéphages (Dytiscidae, Haliplidae, Gyrinidae et Hygrobiidae) ont fait l’objet d’une liste rouge au niveau suisse (Brancucci in Duelli, 1994), plus de deux-tiers des espèces étant menacées presque exclusivement par la disparition de leurs habitats (drainage des milieux humides, assèchement des marais, atterrissement naturel des hauts-marais) ou leur dégradation (correction des cours d’eau, empoisonnement des eaux par l’industrie et par l’agriculture). Parmi les espèces patrimoniales de la région, on compte les dytiques Bidessus delicatulus, B. minutissimus et Deronectes moestus et le gyrin Orectochilus villosus, tous considérés très menacés en Suisse. Un Haliplidae, Peltodytes rotundatus, uniquement connu, en Suisse, de Genève où il est considéré comme rarissime, est trouvé dans plusieurs stations du canton. Enfin, introuvable pendant plusieurs décennies dans le bassin genevois, le Grand Hydrophile Hydrophilus piceus a pu être retrouvé sur plusieurs sites de la région à l’aide de prospections ciblées (Cosandey, 2023).

Carabes et cicindèles

Une liste rouge des carabes et cicindèles existe au niveau suisse (Marggi in Duelli, 1994). Près de trois espèces sur dix sont considérées comme disparues ou menacées, les principales menaces étant la destruction ou la modification de leurs habitats (abords de cours d’eaux, bas-marais, prairies humides, zones aux sols légers…).

Le bassin genevois abrite, dans l’Ain et en Haute-Savoie, quelques stations du Carabe noduleux Carabus nodulosus. Il s’agit d’une espèce indicatrice, exigeant des cours d’eau encaissés et peu perturbés, dans les vallons forestiers de moyenne altitude où elle a une vie semi-aquatique, chassant ses proies sous l’eau. Sa répartition géographique est très morcelée, et l’espèce n’avait pas été signalée durant un siècle dans les pré-Alpes avant sa redécouverte en 2019 (Gerbaud, 2021). En Suisse, l’espèce est considérée comme disparue depuis plus d’un siècle (Marggi in Duelli, 1994).

Vous avez observé une espèce d’intérêt ?

Transmettez vos données naturalistes sur les plateformes dédiées.

Étude des Coléoptères

Méthodes

Si certaines des grosses espèces s’identifient facilement à vue et sur photo, l’étude des Coléoptères passe très généralement par la collecte de spécimens, observés à la binoculaire et parfois disséqués. Les collectes peuvent se faire par de nombreuses méthodes de chasses actives et passives, toutes livrant des cortèges d’espèces très différents et gagnant donc à être combinées (Blanc & Rochet, 2024).

Synthèses faunistiques

Claude Besuchet (1930-2020) entreprend de réaliser un catalogue des Coléoptères de Suisse au début des années 1990, collectant d’immenses quantités de matériel et collaborant avec les spécialistes du monde entier pour leur étude (Blanc & Rochet, 2024). Ce projet ne verra finalement pas le jour mais l’immense quantité de données amassée, et la complétion de celles-ci, a depuis permis la mise à jour de révisions faunistiques au niveau suisse :

Saperde à huit points Saperda octopunctata (Cerambycidae)
CC-BY Tommy Andriollo

Pyrochre rouge Pyrochroa serraticornis (Pyrochroidae)
CC-BY Eleftherios Katsillis
Petite Biche Dorcus parallelipipedus (Lucanidae)
CC-BY Tommy Andriollo
Œdémère couleur-de-miel Nacerdes carniolica (Oedemeridae)
CC-BY Tommy Andriollo

Ressources pour l’identification

Lompe A. (depuis 2002). Die Käfer Europas (http://coleonet.de/). [site en allemand, clefs d’identification complexes mais illustrées et couvrant de nombreux groupes]

Références

Allenspach V. & Wittmer W. (1979). Cantharoidea, Cleroidea, Lymexylonoidea. Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft, Zurich, Insecta Helvetica 4, 139 pp.

Blanc M. & Rochet C. (2024). Les Coléoptères du bassin genevois – Espèces représentatives de la faune régionale. Éditions Faune Genève, Genève, 367 pp.

Brancucci M. (1994). Liste rouge des hydradéphages menacés de Suisse (pp. 60–63). In: Duelli P. Listes rouges des espèces animales menacées de Suisse. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne, 97 pp.

Breitenmoser S., Chittaro Y. & Sanchez A. (2016). Liste commentée des Oedemeridae (Coleoptera) de Suisse. Mitteilungen Der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 89(1–2): 73–92.

Carron G. (2005). Kommentierte Checkliste der Dytiscidae und Noteridae (Coleoptera) der Schweiz. Mitteilungen der Entomologischen Gesellschaft Basel 55(3): 93–114.

Carron G. (2008). Checklist des coléoptères aquatiques de Suisse. Deuxième partie: Gyrinidae, Haliplidae, Paelobiidae, Sphaeriusidae. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 81: 53–60.

Chittaro Y. & Blanc M. (2012). Liste commentée des Cerophytidae, Elateridae, Eucnemidae et Throscidae (Coleoptera) de Suisse. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 85: 91–114.

Chittaro Y. & Sanchez A. (2019). Liste commentée des Cleroidea (Coleoptera) de Suisse. Alpine Entomology 3: 141–167.

Chittaro Y., Sanchez A. & Geiser M. (2021). An updated checklist of the Cantharidae and Lycidae of Switzerland (Coleoptera, Elateroidea). Alpine Entomology 5: 77–94.

Cosandey V., Sanchez A. & Chittaro Y. (2017). Liste commentée des Scarabaeoidea (Coleoptera) de Suisse. Alpine Entomology 1: 57–90.

Cosandey V. (2023). Bilan de trois années de captures de Coléoptères aquatiques dans le canton de Genève. Entomo Helvetica 16: 107–121.

Dodelin B. & Calmont B. (2021). Liste Rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, 79 pp.

Gerbaud A. (2021). Carabus nodulosus : coup de projecteur sur un coléoptère semi-aquatique de notre région, rare et protégé. Pôle Invertébrés – Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Merz B. (2012). Liste annotée des insectes (Insecta) du canton de Genève. Muséum d’histoire naturelle, Genève, Instrumenta Biodiversitatis 8, 532 pp.

Marggi W. (1994). Liste rouge des carabes et des cicindèles menacés de Suisse (pp. 55–59). In: Duelli P. Listes rouges des espèces animales menacées de Suisse. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne, 97 pp.

Marggi W. (2022). Checklist of the Carabidae (Coleoptera) of Switzerland. www.carabidae.ch/433494137

Monnerat C., Chittaro Y., Sanchez A. & Gonseth Y. (2015). Liste commentée des Lucanidae, Cetoniidae, Buprestidae et Cerambycidae (Coleoptera) de Suisse. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft 88: 173–228.

Monnerat C., Barbalat S., Lachat T. & Gonseth Y. (2016). Liste rouge des Coléoptères Buprestidés, Cérambycidés, Cétoniidés et Lucanidés. Espèces menacées en Suisse, état 2010. Office fédéral de l’environnement, Berne ; Info Fauna – CSCF, Neuchâtel ; Institut fédéral de recherches WSL, Birmensdorf. L’environnement pratique no 1622, 118 pp.

Sanchez A., Chittaro Y., Germann C. & Knížek M. (2020). Annotated checklist of Scolytinae and Platypodinae (Coleoptera, Curculionidae) of Switzerland. Alpine Entomology 4: 81–97.