Prospections Hétérocères 2025–2027 : Documenter la diversité des papillons de nuit du bassin genevois
Démarche et objectifs
Depuis 2010, le groupe Elpenor étudie les Hétérocères (papillons de nuit) de la région genevoise grâce à des prospections nocturnes au piège lumineux. Avec plus de 1’500 espèces recensées, ces efforts ont permis de redécouvrir des espèces rares et d’affiner les connaissances locales. En 2025, le PIBG, avec le soutien de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), amplifie cette dynamique.
Ce projet vise à approfondir les connaissances sur les Hétérocères (papillons de nuit) du bassin genevois, en combinant sciences participatives et expertises naturalistes. Les objectifs visent à :
- Améliorer la couverture spatiale et temporelle des données
- Développer des outils de synthèse et de suivi des données existantes (Faune Genève, Faune AURA, Observatoire régional de la biodiversité, etc.), afin d’identifier les lacunes de connaissances
- Prospecter les zones riches (réserves naturelles, prairies extensives, milieux humides) et/ou mal documentées (mailles, communes), pour des périodes variées
- Améliorer la protection des espèces
- Documenter les populations d’espèces prioritaires au niveau régional
- Identifier des espèces à enjeux « hors-radar »
- Identifier les zones d’intérêt pour la conservation (réservoirs ou corridors)
- Valoriser et pérenniser les connaissances
- Alimenter les bases de données régionales et nationales de données vérifiables
- Préparer un ouvrage de référence aux Éditions Faune Genève (horizon 2028)
Richesse d’espèces par commune
Aperçu des cartographies utilisées pour prioriser les prospections. Ici, le nombre d’espèces recensées pour chaque commune du bassin genevois.
Participer
Le PIBG dispose de matériel de prospection disponible au prêt pour les personnes motivées à participer aux prospections. Plus d’informations sont disponibles en prenant directement contact auprès de nous.
