Amphipodes


Les Amphipodes sont un ordre de crustacés appelés crevettes d’eau douce, incluant gammares et d’autres groupes apparentés. Ils se reconnaissent généralement à leur corps comprimé latéralement et à leurs pattes thoraciques, les péréiopodes, étant de deux types (d’où le nom de l’ordre) : les deux premières paires sont transformées en pinces, les gnathopodes, les suivantes sont simples.

Écologie

Les Amphipodes colonisent les lits de rivières, les étangs, les lacs et les eaux saumâtres, préférant les zones riches en matières organiques et abritées. On les trouve même dans les eaux souterraines, où certaines espèces sont adaptées à la vie dans l’obscurité et sont dépourvues d’yeux. Certaines espèces de la famille des Talitridae présentes en Europe centrale et occidentale sont enfin même entièrement terrestres.

Ils se nourrissent principalement de matières organiques en décomposition, de débris végétaux et d’algues, bien que certaines espèces soient omnivores ou carnivores se nourrissant de petites proies. Ils participent à la dégradation de la matière organique dans les milieux aquatiques et constituent eux-mêmes une source alimentaire importante pour de nombreux poissons et d’autres prédateurs aquatiques.

Du fait de leurs exigences écologiques spécifiques et d’une relative diversité, les Amphipodes sont parfois utilisés dans les études d’écotoxicologie et comme bio-indicateurs de la qualité des écosystèmes aquatiques.

La reproduction est sexuée avec des sexes séparés. La femelle ne peut être fécondée qu’après une mue, et il n’est pas rare de voir les mâles gammares, plus gros, accrochés aux femelles dans une « promenade nuptiale » en attendant de pouvoir les féconder. La femelle possède une poche ventrale, appelée marsupium, où les œufs se développent jusqu’à l’éclosion.

Diversité locale

On peut considérer qu’une dizaine d’espèces sont présentes dans le bassin genevois. Plus d’une quarantaine d’espèces sont recensées au niveau suisse (Alther, 2024), et sur le canton de Genève les familles et espèces suivantes sont avérées ou attendues :

Infra-ordre Corophiida

Corophiidae

  • Chelicorophium curvispinum (introduite)

Infra-ordre Gammarida

Crangonyctidae

  • Crangonyx pseudogracilis (introduite)

Niphargidae

  • Niphargus setiferus

Gammaridae

  • Dikerogammarus villosus (introduite)
  • Gammarus fossarum type « A »
  • Gammarus fossarum type « B »
  • Gammarus pulex
  • Gammarus wautieri (potentiellement)

Menaces et protection

Aucun travail n’est disponible concernant l’état de menace des Amphipodes dans le bassin genevois. Les Gammarus connus de la région sont « de préoccupation mineure » au niveau français, le Niphargus fait l’objet de « données insuffisantes » pour estimer son statut (UICN France & MNHN, 2014). Cependant, la pollution et la destruction des habitats aquatiques peuvent vraisemblablement constituer des risques pour ces espèces, ainsi que l’introduction d’espèces exotiques.

Le corophiide introduit Chelicorophium curvispinum est invasif sur le pourtour du Léman et ses pullulations peuvent altérer la nature du substrat jusqu’à des profondeurs importantes. Le gammare du Danube Dikerogammarus villosus est quant à lui probablement responsable du déclin drastique des gammares indigènes, autrefois extrêmement communs, des groupes de Gammarus pulex et G. fossarum avec lesquels il partage le même type d’habitat (Lods-Crozet 2020).

Étude des Amphipodes

L’identification des Amphipodes nécessite souvent la collecte et une observation détaillée à l’aide d’une bonne loupe binoculaire ou d’un microscope, surtout pour les espèces du genre Gammarus, où des différences morphologiques subtiles rendent la détermination complexe. De nombreuses ressources sont compilées sur le site de référence amphipod.ch, dont une clef d’identification interactive richement illustrée et à jour.

Vous avez observé une espèce d’intérêt ?

Transmettez vos données naturalistes sur les plateformes dédiées.

Ressources pour l’identification

Alther R., Fišer C., Švara V., Altermatt F. (2020). Bestimmungsschlüssel Flohkrebse Schweiz: Version 1.0. info fauna – CSCF, karch & Eawag. [clef d’identification en ligne, illustrée, à jour, disponible en français]

Références

Alther R. (2024). Check-list & Distribution. Amphipod.CH, Eawag: Das Wasserforschungs-Institut des ETH-Bereichs, Dübendorf.

Lods-Crozet B. (2020). Flux d’espèces exogènes envahissantes benthiques dans le Léman. Rapports de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman contre la pollution, Campagne 2019, p. 212–221.

UICN France & MNHN (2014). La Liste rouge des espèces menacées en France. Crustacés d’eau douce de France métropolitaine. Dossier électronique, Paris, France, 24 pp.