Autres ordres d’insectes


Les ordres d’insectes de ce tableau sont parmi les moins diversifiés de la faune locale et/ou avec trop peu de connaissances pour justifier un traitement distinct. Ils sont listés ci-après dans un souci d’offrir un tour d’horizon exhaustif des invertébrés de la région.

Groupe taxinomiqueEspèces présentes
Psocoptères (psoques et poux)92
Éphéméroptères (éphémères)44
Plécoptères (perles)41
Siphonaptères (puces)36
Blattoptères (blattes)9
Mécoptères (« mouches-scorpions »)5
Dermaptères (perce-oreilles)4
Zygentomes (« poissons d’argent »)3
Mégaloptères (sialis)2
Mantoptères (mantes)2
Archéognathes (machilides et apparentés)inconnu
Thysanoptères (thrips)inconnu
Strepsiptèresinconnu

Les chiffres sont donnés pour le canton de Genève (Merz, 2012) ; un poisson d’argent (Ctenolepisma longicaudatum) et une mante (Ameles spallanzania) sont ajoutés depuis. Les trois derniers ordres listés sont présents sur le bassin genevois mais sans aucune espèce précise dûment identifiée. Les poux, anciennement placés dans l’ordre des Phthiraptères, représentent en réalité une lignée de psoques très spécialisée. Les termites, anciennement placés dans l’ordre des Isoptères, sont désormais placés au sein des Blattoptères ; ils ne sont pour le moment pas présents dans le bassin genevois mais certaines espèces ont gagné de grandes villes européennes.

Vous avez observé une espèce d’intérêt ?

Transmettez vos données naturalistes sur les plateformes dédiées.

Références

Merz B. (2012). Liste annotée des insectes (Insecta) du canton de Genève. Muséum d’histoire naturelle, Genève, Instrumenta Biodiversitatis 8, 532 pp.